Suivant le cycle des saisons lui aussi, le saumon revient de l’Atlantique à chaque printemps pour frayer dans la rivière qui l’a vu naître. Cette période de l’année correspond également au retour des Innus vers la côte.
La plupart des communautés innues sont situées à proximité de rivière à saumons. Bien que ceci soit un avantage, il n’en demeure pas moins qu’à plusieurs reprises dans l’histoire, on a dû lutter pour conserver le droit d’y pêcher.
Transcription
Antoine Ishpatau – Les anciens propriétaires de la pourvoirie ne voulaient pas engager les Innus. Alors les Innus ont posé leurs filets, les propriétaires blancs n’étaient pas contents. En 1977, il y a eu une entente. On engagerait des guides innus à condition que ceux-ci enlèvent leurs filets. Cette entente n’a pas été respectée par le gouvernement du Québec et il y a eu des manifestations. En 1983, Natashquan a eu la gestion totale de la pourvoirie, c’était Joseph Tetaut qui était le chef. Nous avons engagé un consultant blanc qui connaissait la pourvoirie pour nous former pendant 3 ans. Maintenant, la plupart des travailleurs sont Innus.
Narration – Au début des années 1980, les Innus d’Ekuanitshit contestent la gestion de la rivière Mingan par les Américains.
Musique – Philippe Mckenzie