L’OURS ET L’ENFANT (légende)

La légende de l’ours et l’enfant, image Samantha R. Duchemin

«Un jour, une enfant fut trouvée par un ours. Pendant longtemps ses parents la cherchèrent mais en vain. L’ours était bon pour la petite fille. Il avait peur qu’elle s’ennuie loin de ses parents. Alors l’ours dit à l’officiant de la tente tremblante (Kushapatak) de dire aux parents où se trouvait l’enfant. Quand le père de l’enfant alla voir kushapatak, ce dernier lui dit : « Ton enfant n’est pas mort. Il vit. Tu vas monter, la petite côte que tu vois au loin, là il y a une cabane d’ours et c’est là que tu trouveras ton enfant. »
Quand le père arriva à l’endroit dicté, il vit la cabane d’ours. Alors il resta tout près et dit : « Oneui nemushum » ce qui veux dire, sort de là grand-père.
L’ours dit alors à la petite fille : « Ton père arrive, ne perds pas confiance, regarde ce qui va se passer. Regarde surtout quand je vais monter la côte. » L’ours sortit et la petite fille se dépêcha d’aller voir ce qui se passerait. L’ours tomba, son corps resta là. Mais la petite fille l’a vu se sauver en courant. Son corps était mort, mais l’ours vivait toujours. Comme l’ours fut bon pour la petite fille, les innus l’aiment, et ils dansent en son honneur».

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑