SITE SACRÉ INNU, « MATSHI-NIPI »

LES GARDIENS DES SITES SACRÉS INNU-ASSI 

 INVENTAIRE DES SITES SACRÉS INNUS 

MATSHI-NIPI (KUAKUSHUANASHKUAHT) se sont des perches qui sont piquées en amont de la rivière Matshi-nipi par nos ancêtres. Autrefois, le canot était un moyen de transport pour aller à l’intérieur des terres, les innus utilisaient la rivière Moisie et la rivière Nipisso, les innus ramaient à contre courant, les perches étaient de grande utilité pour avancer sur l’eau. Arrivés en amont au lac Matshi-nipi, les perches sont plantées dans l’eau. Les perches sont dans le fond du lac, certain émergent et d’autres couchées au bord de la rivière. À cet endroit, nous atteignions les lacs, nous atteignions également à un endroit ou il ya le changement des eaux versants. 

En amont du lac Matshi-nipi. Petite rivière rocailleuse petites rapides et de niveau d’eau basse. C’est un lieu de frayère pour la truite. En haut de ces rapides, il y a des perches piquées dans l’eau, il y a aussi dans l’eau et d’autres jonchent sur le bord de la rivière. Environ une centaine de perches. Endroit ou il y a un changement des eaux versants. Environ à cent-vingt milles de Sept-Îles. 

La présence de ces perches est un lieu qui marque le passage de nos ancêtres depuis des millénaires. Un lieu où reposent les perches ayant servies depuis des siècles pour la montée à l’intérieur des terres. Un lieu de cérémonie spirituelle.
Un lieu de mémoire et de passage de nos ancêtres.
«Nous avons atteints le portage Ashtamushish . Ce portage porte le nom d’un ainé Ashtamushish qui allumant son feu s’est propagée en incendie. Depuis, cet endroit porte son nom. Au matin, nous ramions vers un portage, les femmes marchaient et les hommes avançaient en tirant le canot dans les rapides, le niveau d’eau était bas. En haut des rapides , il y a une petite baie sablonneuse et à cet endroit , il y a des perches plantées dans l’eau, nous appelions cet endroit « là ou les perches sont plantées «  nous aurons pas besoin de perches pour la suite du voyage, nous les plantions dans un fond vaseux afin qu’elles soit fixées solidement et restées droite le plus longtemps possible. 

Nous pouvions les voir dans le fond de l’eau et la partie hors de l’eau.Certains gardaient les perches afin de faire la voile pour avancer plus rapidement dans les lacs.
Pierre Mckenzie, Nitipatshimun, page 21 ICEM, 2001 ISBN 2-920791-33-8 

Autrefois; C’est un lieu où l’on pique sa perche qui nous a aidée à remonter le courant des rivières à partir de la rivière Moisie. Parfois, les innus gardaient leurs perches pour les utilisées comme mat pour faire de la voile sur l’eau. 

Aujourd’hui : À tous les étés, des jeunes et aînés innus font le parcours de ces lieux Des canoteurs passent à cet endroit. 

C’est le chemin des portages.
Lieu de cérémonie, lieu de mémoire et de témoin de nos ancêtres. 

Des perches de sept à huit pieds qui émergent dans l’eau, quelques uns dans le fond de l’eau et autres jonchent sur le bord de l’eau. Il y en a une centaine perches environ peut-être plus. C’est un lieu du changement des bassins versants, en haut c’est le lac Kaupashu. Les alentours de ce lieu : la baie et la rivière ont été ravagés par un incendie de forêt. En surface approximatif, la grandeur du site est de 30 pieds par 30 pieds. 

Personnes ressources connaissant le site Yvonne Vollant ainée de Uashat 

Danielle Descent ainée de Mani-utenam 

Grégoire Gabriel, ainé de Matimekush 

https://histoireinnue.ca et autres à déterminer.

Fiche complétée  par Anne Marie André et Evelyne St-Onge.

OBV Duplessis 2A 719 Laure Sept-Iles 

Uapashkuss/Inventaire des sites sacrés INNU-ASSI 

Décembre 2014 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑